avec Geshé Lhundup Gyaltsen

Docteur en philosophie de la tradition Bön

La roue magique des mouvements du Tibet

Formation sur 3 ans | 3 x 1 semaine en été

1ère partie 20 – 26 juillet 2020

au Mas d’Azil, Occitanie

Le Trul-Khor a été établi expérimentalement comme une méthode de santé suprême pour les nombreux yogis qui consacrent leur vie à la pratique bouddhiste dans les grottes himalayennes, loin de tout médecin, pour surmonter leurs difficultés, mentales et physiques. Tradition millénaire au Tibet, qu’il s’agisse de méditation yogique, de pratique corporelle, de respiration ou de son, le Trul-Khor ou yoga tibétain propose d’excellentes méthodes pour guérir naturellement, facilement et à moindre coût les maladies et difficultés de l’esprit et du corps.

Ce système de mouvements est composé de plus d’une centaine de formes principales et secondaires. Et l’on trouve également parmi ces pratiques :

  • Le pranayama, technique de la respiration qui ouvre les portes des canaux subtils du corps.
  • La pratique du son qui consiste à éliminer les troubles et la mauvaise circulation des respirations dans les canaux subtils
  • La pratique méditative, dont le fondement réside dans la concentration focalisée de l’esprit ou la pacification de l’esprit.

Le yoga tibétain Trul-Khor fait partie intégrante des traditions yogiques du Bön. Ces traditions ancestrales ont de nombreuses méthodes de travail sur les souffles pour aider à transformer nos émotions perturbatrices internes (telles que la colère, l’attachement, l’ignorance) en qualités pures et notre confusion en sagesse. En nous connectant au souffle, nous pouvons attraper le cheval de notre esprit problématique pour le conduire dans la bonne direction. Ce cheval sauvage de nos respirations internes peut être apprivoisé. Par la concentration de l’esprit et en exerçant le corps et le souffle d’une manière particulière, nous pouvons réellement nous débarrasser des schémas habituels de l’esprit conceptuel pour accéder directement à l’être. On peut y découvrir l’ouverture et trouver ainsi les opportunités de grandir que l’on a toujours souhaité obtenir, sans avoir eu les moyens appropriés jusque là.

Au programme :

  • Transmission de Bogdon Trul-Khor : Geshela donnera la transmission orale essentielle du texte sacré de Trul-Khor pour pouvoir pratiquer cette ancienne technique secrète énergétique: et pratique spirituelle.
  • Préliminaires de Bogdon : Ensuite, nous poursuivrons avec les explications de la base de Bogdon Trul-Khor. C’est-à-dire, le début du chemin vers la libération de la parole et de l’esprit de notre corps.
  • Préliminaires pour le corps: mouvements physiques
  • Préliminaires à la parole: récitation de mantras.
  • Préliminaires pour l’esprit: méditation brillante, etc

Geshé Lhundup Gyaltsen

est né dans une famille nomade du Kham au Tibet. A 12 ans, il est entré au monastère de Patsang, de la lignée Yungdrung Bön. Il y a reçu les enseignements et transmissions du Dzogchen et du Trul-Khor, ainsi que le Tsa-Lung de plusieurs grands maîtres Dzogchen de la tradition Bön. En 1993, à 17 ans, Geshé Lhundup, décida de quitter son pays natal. Il arriva après un mois de marche au monastère Triten Norbutse au Népal, d’où il continua jusqu’au Monastère de Menri au Nord de l’Inde. C’est là qu’après encore 15 longues années d’études, il reçu le titre de Geshé (docteur en philosophie). Les études traditionnelles pour tous les moines sont composés des sutra, des tantra et du Dzogchen, ainsi que de la grammaire tibétaine, de la poésie, de l’astrologie, de la médecine, de la peinture de mandala, de la calligraphie, du yoga et de la méditation. Geshé Lhundup enseigne aujourd’hui dans plusieurs villes de France et d’Europe pour vous faire découvrir les sagesses ancestrales et la culture du Tibet. C’est une belle chance de recevoir ses enseignements directement en français !

Le lieu

Le Mas d’Azil, un espace préservé d’une très riche biodiversité au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, se trouve à moins d’une heure de Toulouse. Cette terre d’histoire et d’inspirations, située entre une grotte préhistorique monumentale, lieu de rencontre et de cérémonie depuis des millénaires et des dolmen dans toutes les directions, nous transmet des légendes fabuleuses.

Tarif

700€ par an ou 1900€ pour l’ensemble des 3ans, vous pouvez également nous contacter pour un tarif spécifique.

Places limitées

Informations et inscriptions:

Centro Lungta | 06 44 91 48 26 | juliebreukel@lilo.org

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est image-6.png

nn

En collaboration avec l’association:

Sagesse du Tibet

Versailles

Page Facebook de Sagesse du Tibet

Toutes les pratiques de «santé» proposées sont des pratiques de bien-être et ne sont pas destinées à remplacer un diagnostic, un traitement ou ou un avis médical.


L’info en un clic !

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 52 autres abonnés

PROCHAINS EVENEMENTS

Vacances de Lu Jong, à partir du 15 juin à Vercorin, en Valais

REGARDEZ LE PROGRAMME POUR TOUTES LES NOUVELLES DATES DE FORMATION POUR PROFESSEURS DE LU JONG

Au Mas-d’Azil

Promenade en pleine conscience, balades et randonnée accompagnée sur les chemins de Compostelle, sur mesure, selon les possibilités

Prochain départ en septembre 2020, contactez nous pour manifester votre intérêt!!!!

La grande aventure de l’automne 2017

SUR LES CHEMINS DU VENT, plus de 1500km à pied à la rencontre des tisserands de la transition et en suivant le chemin des étoiles...

AUTRES BLOGS DU LUNGTA

Abondance, autour de la naissance,

Les Jardins du Lungta : L'abondance est dans les prés

Abondance par les 5 éléments

A propos

Lungta: “Le Cheval de Vent” est un ancien symbole tibétain. Flottant au vent les «Lungtas» émettent continuellement des énergies curatives. Le «vent» est omniprésent et donne vie et conscience à la matière.
En savoir plus

Images de Mergoscia (clic sur l’image!)

Follow Centro Lungta on WordPress.com

%d blogueurs aiment cette page :