Voyage au coeur de la culture tibétaine du 26 octobre – 14 novembre 2012

attention, pour pouvoir participer au congrès de médecine nous partirons le 24 octobre, la date de retour est inchangée.

Au cours de ce voyage, nous nous occuperons activement de la notion de la conception, de l’initialisation d’un processus créateur.

Que cela soit pour un projet, une nouvelle phase de la vie, un enfant

Le mot conception peut être appréhendé sous différents sens. Ce qui nous intéresse ici est la capacité de concevoir, dans l’idée de quelque chose qui prend naissance au niveau spirituel. Nous nous retrouvons avec ici aussi bien la capacité d’imaginer quelque chose que celle de savoir discerner ce qui est important dans un projet.

Pour cela nous irons voir de nombreuses personnalités qui, soit sur le plan spirituel, soit d’un point de vue plus matériel concrétisent une utopie.

La vision tibétaine, est de s’ engagemer dans un processus de purification avant de débuter une nouvelle phase. Il est bon de se débarrasser de l’ancien pour laisser l’espace au nouveau. Cela peut être fait de différentes façons. Nous ferons des essais pour chacun trouver les techniques qui nous parlent le plus.

Le pèlerinage en soi a également toujours été utilisé pour cela. Ce qui nous interpelle est la connexion intime qui se crée entre la recherche intérieure et les coïncidences et les possibilités de se mettre en lien avec le sacré qui en découlent.

Voyages et pérégrinations : Le voyage nous confronte à l’inconnu et nous pousse à découvrir nos ressources cachées. Il agit comme un catalyseur qui met en lumière ce qui nous est essentiel. Par le jeu des coïncidences, il nous amène à apprendre exactement ce dont nous avons besoin et nous permet de nous ouvrir à de nouvelles impulsions sur notre chemin.

Il n’y a pas de réelle séparation entre le sacré et le profane dans la culture tibétaine, ce qui nous amènera à découvrir différents aspects de la philosophie bouddhiste non seulement au cours des visites des temples et monastères, mais aussi des différentes écoles d’arts, médecines etc…

Le programme prévoit trois jours d’enseignements donné par Sa Sainteté le Dalaï Lama à Dharamsala. Sa Sainteté se considère comme un simple moine mais est un des enseignant de la philosophie bouddhiste parmi les plus érudits. Assister à un enseignement au temple de Sa Sainteté, parmi les tibétains est une occasion vraiment unique.

Outre les visites des différentes institutions, des audiences avec des grands Rimpochés, nous irons à Rewalsar, lieu de pèlerinage pour les Sikhs, les Indous et les Bouddhistes. Ceux qui le désirent pourront aussi pratiquer des mouvements de Lu Jong ou yoga tibétain lorsque c’est possible.

Nous profiterons aussi de ce voyage pour visiter divers projets écologiques modèles et/ou utopiques, pour nous ressourcer au contact de réalisations concrètes.

Nous voyagerons dans le respect des personnes et des lieux, conscients que notre visite a un impact inévitable sur eux, nous chercherons à faire fructifier au mieux nos échanges et à ouvrir notre coeur.

Notre amie Pema nous accompagnera lorsque cela sera possible pour nous faire partager sa culture et sa langue.

Depuis de nombreuses années nous séjournons régulièrement dans le nord de l’Inde pour nos formations en médecine tibétaine. En organisant ce voyage, notre intention est de permettre à d’autres personnes de découvrir la richesse et la cohérence de cette culture. C’est une occasion pour nous de créer des ponts entre deux mondes qui nous tiennent à coeur.

Avant le départ, nous nous retrouverons pour une journée de préparation au voyage à Mergoscia. Il est impératif de s’inscrire pour cette journée du 29 septembre.

Voir aussi l’article : L’art de se dépoussiérer en chemin

Coût : CHF 3600.- (tout compris de Milan à Milan), suppl. chambre seul ChF 400.-  (en fonction des disponibilités).

Un voyage en petit groupe de 10 personnes maximum.

Demandez les conditions et documents d’inscriptions: centro@lungta.ch. Les inscriptions sont bouclées, mais si d’aventure vous aimeriez nous rejoindre, contactez nous, nous verrons ensemble ce qui est possible.

Programme de la journée de préparation au voyage:

  • 10.00 – 13.00 discussion et partage
  • 13.00 – 14.30 repas (au choix vous prenez votre pic nique ou réservez un repas du centre au prix de 20.- /personne avec le dessert)
  • 15.00 – 17.30 discussion et partage
  • 19.00 repas (votre pic nique ou soupe à la courge 10.- par personne)
  • 20.15 projection film

Thèmes abordés durant la journée:

  • Culture : Tibet et Inde, histoire et changements des dernières années.
  • Santé, vaccinations, pharmacie de voyage, règles et habitudes à respecter
  • Lu Jong, méditation
  • Écologie, quelques pistes pour voyager mieux
  • Argent, marchandage, pauvreté, situation locale
  • Quelques idées à propos de la sécurité
  • Bagages, cadeaux, donations
  • Présentation du voyage et adaptations aux besoins des participants
  • Un grand espace reste ouvert pour répondre aux questions
Publicités

0 Responses to “Inner Tibet”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




L’info en un clic !

ACTUEL!!!

SUR LES CHEMINS DU VENT, plus de 1000km à pied à la rencontre des tisserands de la transition

PROCHAINS EVENEMENTS

Vacances Lu Jong

3-5 novembre Purification pour le corps et l'esprit selon la médecine tibétaine à Mergoscia (CH)

Dès le 22 juillet: Formation intensive pour futurs enseignants de Lu Jong au Tessin (CH) et en Ariège (FR)

AUTRES BLOGS DU LUNGTA

propositions autour du moment de la naissance, pour un monde d'abondance

Les Jardins du Lungta : L'abondance est dans les prés

Le projet des éléments

A propos

Lungta: “Le Cheval de Vent” est un ancien symbole tibétain. Flottant au vent les «Lungtas» émettent continuellement des énergies curatives. Le «vent» est omniprésent et donne vie et conscience à la matière.
En savoir plus...

Images de Mergoscia (clic sur l’image!)

des images de Mergoscia

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 48 autres abonnés


%d blogueurs aiment cette page :