Tapis de feutre du Kirghizstan
Les Shyrdaks sont des tapis de feutre traditionnels Kirghizes. Feutrer la laine est une technique qui date de la préhistoire en Asie Centrale. Elle permet de produire un tissu sans tissage, car c’est le mouvement de la laine accompagné de chaleur qui va créer l’étoffe. Le feutre est en quelque sorte l’ancêtre archaïque des textiles.
Les Shyrdaks sont en même temps très résistants et fragiles. Ils ne devraient pas être aspirés (certains fils pourraient se découdre, car ils n’ont pas été conçus pour cela) mais secoués ou battus, à l’air libre. Cela peut être fait avec une tapette à tapis, un bâton, une raquette de tennis ou tout autre objet qui vous passe sous la main et n’est pas tranchant ou pointu.
Pour ma part, j’ai choisi d’aspirer prudemment mon tapis (sans la brosse !) tout en sachant que ce n’est pas le meilleur traitement… mais chez nous, avec les enfants, le tapis subit bien d’autres traitements curieux. Il est, entre autre, régulièrement transformé en piste pour petites voitures et autres trains qui parfois coupent un peu la laine. Nous avons fait le choix de profiter du confort que procure le tapis lorsque l’on est assis au sol, sans être trop pointilleux sur son aspect esthétique.
La laine des tapis est naturellement protégée de la saleté de part sa haute teneur en lanoline. Il serait dommage de détruire cela par un traitement inadapté ou d’utiliser les produits pour le lavage chimique qui amoindrissent les capacités de régénération innées de la fibre.
Les Shyrdaks se portent très bien en étant simplement aéré régulièrement. Il me plait de penser qu’ils sont issus d’une culture nomade et qu’ils gardent ce désir de grand air, de soleil et d’espace… (Attention ! les chats ont tendance à attaquer les tapis en feutre, même si vous n’avez pas de chat, surveillez celui de votre voisin qui pourrait profiter d’un tapis laissé à l’extérieur)
Aérer un tapis permet d’augmenter la protection contre les mites et peut être fait de diverses façons :
- exposer de temps en temps quelques heures au soleil (2-3h)
- les laisser sous un toit à l’extérieur pour 2-3 jours lorsque la température descend sous zéro (les mites et leurs larves n’aiment pas le froid)
- les déposer délicatement sur la neige fraîche pour 30 minutes, puis battre et laisser sécher (le but n’est pas de le détremper et il ne sera que légèrement humide après une demi-heure sur la poudreuse)
Pour prolonger et compléter l’effet :
- vaporiser avec un produit aux huiles essentielles (par exemple : spray antimite textile – Aries) ou de l’huile essentielle de lavande (attention ! mieux vaut le faire au dos pour éviter les taches).
Si le tapis doit être rangé pour quelque temps, il est impératif d’utiliser une protection contre les mites, car elles agissent de préférence à l’abri de la lumière et d’autant plus si elles ne sont pas dérangées. A savoir : une mite pond 200 à 300 œufs qui seront des mites adultes 2 semaines plus tard…. Cela peut aller très vite ! Il existe des petits sachets à base de plantes qui permettent d’éviter les produits chimiques (par exemple Colibri Maroma sachet, Auroville).
Si le tapis est taché, ne pas le brosser, mais y déposer plutôt du bicarbonate de soude, laisser agir et bien battre pour éliminer les résidus. Là aussi, j’utilise parfois prudemment l’aspirateur pour bien éliminer le bicarbonate.
Certaines personnes mettent leur tapis sous vide pour les protéger lors du rangement. Cela peut détruire le feutre et il vaut mieux l’éviter.
Pour raviver les couleurs d’un tapis ou pour lui rendre sa bonne odeur il est possible de le saupoudrer de bicarbonate de soude, laisser agir environ 2 heures et battre (faire un test sur une petite partie peu visible). Si l’on choisit de le raviver dans la neige fraîche comme décris plus haut, la laine retrouvera plus de moelleux car les fibres regagneront leur volume naturel.
Pour en savoir plus sur les Shyrdaks : C’est ici!
0 Réponses to “Le soin des SHYRDAKS”