Naissance et spiritualité

En Inde dans les lois de Manou, il est dit : « Une mère vaut mille pères, un père mille gourous »

La syllabe gu  signifie des ombres
La syllabe RU, il qui les disperse,
En raison de la puissance de disperser l’obscurité
le gourou est ainsi appelé.

Advayataraka Upanishad 14-18, vers 5

Une affirmation très certainement réconfortante pour toute mère découragée dans le long chemin de la routine quotidienne. Pourtant, il y a un abîme qui s’ouvre immédiatement : qu’est ce qui nous prépare en tant que mère ou femme à incarner la fonction de guide ou d’éveilleuse dont il est question ici ?

Dans notre société actuelle, d’innombrables modes d’emploi et manuels donnent les conseils miracles pour une éducation réussie. Pourtant, un peu partout, il semble que les mères soient désemparées, dépassées par les événements et généralement très incertaines de leurs actions. L’après révolution sexuelle a mal à la maternité.

Au niveau matériel, nos enfants reçoivent plus et mieux que tant d’autres. Mais que dire de la spiritualité ? Quelles sont nos valeurs, et celles que nous sommes capables de transmettre à nos enfants pour les aider à devenir des êtres joyeux et sains ?

Quels sont nos modèles ? Les utopies que nos parents ont déposées dans nos cœurs ? De quels sociétés sommes nous nées ? Notre monde subit une profonde mutation. Comment être parents dans un espace mouvant qui n’offre plus les repères de nos anciens ?

Je ne jette aucunes pierres, mère de six enfants entre vingt trois et trois ans, je sais mieux que tant d’autres que le premier grand obstacle à toutes bonnes résolutions reste la fatigue titanesque qui s’abat sur les jeunes mères.

Nombreux ont été ceux qui se sont penchés sur l’art de naître du point de vue du bébé, mais qui se soucie de la naissance de la maman ou de la famille ? Tout au long de la grossesse et dans les premiers mois de la vie de son enfant, la femme traverse une phase où elle est très intuitive et naturellement initiée à d’autres valeurs. La plupart du temps, elle se retrouve livrée à la danse de ses émotions sans fil conducteur, pour le meilleur ou pour le pire.

Si nous voulons profondément changer notre société, il nous faut trouver les clefs de ces instants de grâce et de désespoir profond pour accéder au sens ultime de ce voyage imprévu. En effet, je crois que peu d’entre nous ont su combien la maternité pouvait les transformer à leur insu. Aucune, n’a cru qu’elle aussi serait confrontée à des émotions aussi fortes et incontrôlables sans en comprendre le sens.

Toutes sociétés traditionnelles a des rituels pour accompagner ces instants. Il ne s’agit pas pour nous de copier des gestes vides de sens mais de s’inspirer de l’essence profondes de ces gestes pour accéder à la connaissance de processus qu’il vaut mieux ne pas laisser dans l’ombre.

La médecine tibétaine m’a permis de mieux connaître les relations entre les émotions, le chemin spirituel et la santé. Je voudrais maintenant aller en amont et explorer ce qui relie respect de la nature, sagesse et guérison.

C’est ainsi qu’est né le projet – Les sources rêvées de la Terre – je vous invite à le découvrir : ICI

Publicités

0 Responses to “Naissance et spiritualité”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




L’info en un clic !

ACTUEL!!!

SUR LES CHEMINS DU VENT, plus de 1000km à pied à la rencontre des tisserands de la transition

PROCHAINS EVENEMENTS

Vacances Lu Jong

3-5 novembre Purification pour le corps et l'esprit selon la médecine tibétaine à Mergoscia (CH)

Dès le 22 juillet: Formation intensive pour futurs enseignants de Lu Jong au Tessin (CH) et en Ariège (FR)

AUTRES BLOGS DU LUNGTA

propositions autour du moment de la naissance, pour un monde d'abondance

Les Jardins du Lungta : L'abondance est dans les prés

Le projet des éléments

A propos

Lungta: “Le Cheval de Vent” est un ancien symbole tibétain. Flottant au vent les «Lungtas» émettent continuellement des énergies curatives. Le «vent» est omniprésent et donne vie et conscience à la matière.
En savoir plus...

Images de Mergoscia (clic sur l’image!)

des images de Mergoscia

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 48 autres abonnés


%d blogueurs aiment cette page :