La part kirghize de l’exposition sur la laine continue dans la yourte, vous êtes bienvenus sur rendez vous et au cours des prochaines manifestations au centre Lungta.
Après le succès des chapeaux kirghizes de l’an passé, nous aurions aimé faire venir encore quelques uns de ces joyeux spécimens. Par malheur (pour nous), la coopérative qui les produisait a trouvé des débouchés sur le marché allemand et, curieusement, l’adaptation qui a suivi a été d’enlever motifs et symboles. En gros, il fallait comprendre que le marché européen préférait des articles moins chargés de sens.
Attristés de ce développement nous nous sommes tournés vers une autre coopérative, au nom enchanteur des « doigts d’or », qui nous a fourni par le passé en petits objets et sur laquelle existe un documentaire produit dans les montagnes tessinoise. La coopérative produisant aussi de grands tapis, nous nous sommes décidés à les voir de plus près. Et c’est ainsi qu’après de nombreuses tribulations, les shyrdaks sont finalement arrivés un jour avant le début de l’exposition ! Mais quelle merveille…
C’est un vrai enseignement auquel ces incroyables tapis de feutres nous convient. Les motifs aux profondes significations symboliques, comme les cristaux de glaces de Masaru Emoto, chargent l’entourage de la force qui les anime. Ces shyrdaks nous rappellent que de nombreuses traditions relient la beauté et l’harmonie à la guérison et que cela se passe de modes. Il est vraiment bon de se retrouver en présence d’objets artisanaux qui répandent alentour le parfum d’un monde qui a le temps de créer des œuvres porteuses de sens. C’est aussi une occasion pour se souvenir de la valeur de ce qui est fait à la main et qu’en tant que consommateur, c’est nous qui avons le choix d’investir notre énergie selon notre cœur.
Nous avons tout à apprendre de ce travail de patience collectif, de toutes ces petites choses misent ensemble qui relie des symboles à la chaleur de la laine, et de ce jaillissement de fantaisie qui se concrétise en tapis volants à la puissante énergie…
Plus d’informations sur les châles du Kinnaur, autres joyaux de l’exposition.
1 Réponse to “Les Shyrdaks – tapis en feutre Kirghize”