Lu Jong – yoga tibétain

Mouvements magiques des ascètes  tibétains

“… these magical movements provide the yogin or practitioner an opportunity to break through or go beyond the limitations of the body and bring forth the mystical experience together with the magical and healing aspects.”    Marco Alejandro Chaoul   

Le Lu Jong fait partie des “yogas” tibétains et est une méthode vieille de quelques millénaires issue des traditions Bön et tantriques du Tibet. « Lu Jong » signifie simplement entrainement du corps. Traditionnellement, ces mouvements sont issus des préliminaires à d’autres enseignements qui requièrent une plus grande maitrise des énergies de la part de l’aspirant. Toutefois, nous travaillons ici selon la transmission de Tulku Lobsang qui offre cette connaissance de façon légèrement modifiée aux occidentaux puisque son but premier est de nous permettre de développer notre santé même en dehors d’une voie spirituelle.

Les mouvements et respirations utilisés dans cette pratique vont faire pressions sur certains points ou étirer nos canaux d’énergie, pour permettre la dissolution de blocages tout en ouvrant doucement les canaux et effectuer ainsi un profond travail de purification de nos corps énergétiques. Ce travail se fait en douceur, tout en portant une écoute attentive aux besoins et capacités de notre corps.

Le Lu Jong pacifie les émotions perturbatrices. Selon les principes de la médecine tibétaine, ces dernières sont considérées comme sources premières de nos maladies, car elles provoquent le dérèglement de nos humeurs, causes de tous nos désordres. Il s’agit donc d’une pratique d’auto guérison, nous incitant à prendre en charge de façon autonome notre état de santé et d’harmonie.

L’état de bien être qui s’atteint une fois nos tempêtes émotionnelles calmées, est l’origine profonde de notre joie réelle. Une fois connecté à ce sentiment heureux, nous pouvons bénéficier de toutes nos forces et ressources pour avoir accès à notre vrai potentiel. Comme dans certains arts martiaux orientaux, la plus grande force que nous expérimenterons suite à la pratique, n’est pas due au développement musculaire, mais à celui de notre énergie intérieure ou de notre souffle.

Traditionnellement, il est dit que la pratique du Lu Jong, permet de prolonger la vie, de marcher plus rapidement, de porter des poids plus lourds et même de voler… Je suis loin de voler, mais ai pu expérimenter les autres effets et pour moi le plus beau bénéfice reste cette augmentation très nette de la joie de vivre.

Les mouvements de bases sont vraiment simples et adaptables à tous, ils nous permettent de concilier dans un même élan, une voie pour maintenir notre corps en santé, pacifier nos émotions et développer notre chemin spirituel.  Ils constituent le meilleur moyen de sortir de notre stress quotidien pour nous reconnecter à notre source, à notre confiance et à notre amour de la vie.

Prochaine formation en français : contactez-nous!  info

Nous proposons des stages pour la pratique personnelle sur deux weekends ou 5 jours et des formations pour enseignants de Lu Jong.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




L’info en un clic !

ACTUEL!!!

SUR LES CHEMINS DU VENT, plus de 1000km à pied à la rencontre des tisserands de la transition

PROCHAINS EVENEMENTS

Vacances Lu Jong

3-5 novembre Purification pour le corps et l'esprit selon la médecine tibétaine à Mergoscia (CH)

Dès le 22 juillet: Formation intensive pour futurs enseignants de Lu Jong au Tessin (CH) et en Ariège (FR)

AUTRES BLOGS DU LUNGTA

propositions autour du moment de la naissance, pour un monde d'abondance

Les Jardins du Lungta : L'abondance est dans les prés

Le projet des éléments

A propos

Lungta: “Le Cheval de Vent” est un ancien symbole tibétain. Flottant au vent les «Lungtas» émettent continuellement des énergies curatives. Le «vent» est omniprésent et donne vie et conscience à la matière.
En savoir plus...

Images de Mergoscia (clic sur l’image!)

des images de Mergoscia

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 47 autres abonnés


%d blogueurs aiment cette page :