Marché d’Autre-économie

Le 19 juin 2010, durant l’inauguration du centre Lungta de Mergoscia

Habituellement, un marché d’« Autre-économie » fait référence à tous ce qui est non conventionnel que cela soit agriculture biologique, commerce équitable, énergies renouvelables, tourisme responsable ou médecines naturelles… Notre initiative, quand a elle, est consacrée surtout à la réutilisation et au recyclage, et rattachée à l’inauguration du centre Lungta.

En occident, nous achetons en suivant toujours la même logique. Les objets sont acquis en fonction du prix qu’ils ont. Le rapport entre le prix et la qualité a peu de sens et est extrêmement variable. Le prix reste le même, que l’acheteur soit fortuné ou non. Parfois, il marchande un peu, comme cela se fait dans d’autres pays, toutefois le vendeur reste maitre du prix et il n’existe, trop souvent, qu’une non-relation avec lui.

Notre initiative pour un « Autre marché » est née avec l’idée de réévaluer notre façon de consommer et la gestion de nos besoins et envies… Nous avons si peu conscience du réel pouvoir que nous détenons en tant que consommateur et de l’influence que nos choix peuvent avoir sur la production de certains biens. Il y a tant d’automatismes et de zones d’ombres entourant ce que nous convoitons.

Notre petit marché, est un essai que nous effectuons avec la volonté de concilier divers paramètres pour en faire un ensemble, où tous les acteurs sont contents. Les articles proposés sont pour la plus grande part, de deuxième main. Il s’agit donc de leur donner une seconde vie pour contribuer à ce que des objets fonctionnels ne soient pas simplement détruits. Comme ils sont vendus pour soutenir le projet des panneaux solaires du centre Lungta, l’action a un sens qui leur ajoute une autre dimension et permet de dépasser le simple plaisir de trouver une perle rare.

De plus, pour une fois, c’est l’acheteur qui décidera du prix en fonction de la valeur qu’il entend donner à l’objet de ses désirs. Le but étant d’expérimenter ainsi ce qui peut naitre lorsque nous décidons de faire confiance à l’autre pour faire le choix d’un prix « juste » en fonction d’autres paramètres que la simple logique du profit.

Sur le thème du recyclage voir aussi l’exposition de sculptures de ferraille recyclée « Oxidation »  de l’artiste Edgar Buechel actuellement en cours chez nous.

Publicités

0 Responses to “Marché d’Autre-économie”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




L’info en un clic !

ACTUEL!!!

SUR LES CHEMINS DU VENT, plus de 1000km à pied à la rencontre des tisserands de la transition

PROCHAINS EVENEMENTS

Vacances Lu Jong

3-5 novembre Purification pour le corps et l'esprit selon la médecine tibétaine à Mergoscia (CH)

Dès le 22 juillet: Formation intensive pour futurs enseignants de Lu Jong au Tessin (CH) et en Ariège (FR)

AUTRES BLOGS DU LUNGTA

propositions autour du moment de la naissance, pour un monde d'abondance

Les Jardins du Lungta : L'abondance est dans les prés

Le projet des éléments

A propos

Lungta: “Le Cheval de Vent” est un ancien symbole tibétain. Flottant au vent les «Lungtas» émettent continuellement des énergies curatives. Le «vent» est omniprésent et donne vie et conscience à la matière.
En savoir plus...

Images de Mergoscia (clic sur l’image!)

des images de Mergoscia

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 48 autres abonnés


%d blogueurs aiment cette page :